A Propos

Faisons connaissance

 

ErgoCycle & Didier Duruz

Au printemps 2008, ErgoCycle a été fondée par Didier Duruz, mécanicien cycle et moto de formation. Elle a pour but le bien-être de tous les cyclistes qu’ils soient amateurs ou professionnels. Depuis 2010 et pendant quatre ans, les études posturales en dynamique ont été faites en itinérance dans le canton de Vaud, Genève, Fribourg et Valais. Pour mieux vous servir, en 2014, un studio de positionnement a été créé à Puidoux-Gare et en 2017, un deuxième studio a vu le jour chez Pro Cycles à Payerne.

 

Formations

formation Retül, Mr Steeve Joël de Nice en France, m'a initié au système Retül.

Fait suite à un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) de mécanicien cycles et motos à Lausanne en Suisse.

formation Compex (degré 2), formateur Mr Donato Stefanelli à la maison mère à Ecublens en Suisse.

formation BootDoc, Mr Steven Daffix m'a initié aux semelles termoformables, chez BootDoc à Ste Hélène du Lac en France.

rencontre avec Mr Vincent Blondeau, créateur de l’étude posturale Mecacote, dans son atelier à St Jean D'Illac en France.

certification Retül University, formateur Mr John Dennis et Mr Steeve Joël, chez CKT à la Ciotat en France.

formation Solestar, formateur Mr Oliver Elsenbach (concepteur de la semelle), chez Solestar à Cologne en Allemagne.

formation BootDoc Label 2, formateur Mme Audrey Antech (podologue) et Mr Steven Daffix, chez BootDoc à Ste Hélène du Lac en France.

création de la première semelle termoformable ErgoCycle nommée EC Performance, en collaboration avec ArtFeet en France.

Participation au congrès Sport & Périnée à l’hôpital cantonal universitaire de Genève en Suisse.

Diplôme de masseur relaxant, sportif et rééquilibrage du dos, formateur Jérôme Bachelard, Fit-Massages à Gland en Suisse.

Participation à la journée de formation Les algies pelvi-périnéales à l’hôpital cantonal universitaire de Genève en Suisse.

Outils Pratiques PDF

Nous avons réaliser et sélectionner quelques fiches pratiques susceptibles de vous aider dans votre pratique sportives.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes soucieuses de leur santé et du bien-être sur leur vélo. Que vous soyez cycliste – triathlète – vététiste, amateur, sportif ou professionnel, que vous parcouriez 1’000km ou 20’000 km par année, il faut au moins faire un fois dans sa vie une étude posturale en dynamique pour avoir les basses de sa position en fonction de sa morphologie.

Trop d’adeptes pense que de ressentir des douleurs est une chose normale, ils devraient ressentir uniquement des douleurs musculaires dues à leur effort. Dans l’opposé, beaucoup pense, vu qu’il non pas de douleur sur leur vélo qu’ils sont bien posés, très souvent ce n’est pas le cas.

Pourquoi ?

Une mauvaise position sur le vélo est toujours source de problèmes. Un bon équilibre entre les trois points d’appuis : le guidon (cintre), la selle, les pédales contribue pleinement à améliorer le confort, le rendement, la vélocité (cadence de pédalage), l’aérodynamisme, mais aussi l’équilibre sur le vélo, la récupération et réduit la fatigue musculaire.

Un bikefitting va supprimer vos éventuelles pathologie (douleurs aux cervicales, des trapèzes, des lombaires, rotuliennes, tendineuses, ligamentaires, fourmillement dans les pieds ou les mains, etc.) dues à un mauvais réglage du vélo.

Chaque cycliste à des proportions physiques différentes, il obtient son meilleur rendement que si son vélo est parfaitement réglé à sa morphologie. Vous pouvez avoir le plus léger des vélos qui est à votre taille, il n’aura pas son rendement maximum si vous négliger de le régler à votre morphologie.

En conclusion, une bonne position pour atteindre l’équilibre parfait entre performance, confort et plaisir.